Login

Production laitière Hausse de 2 % des quotas de production de lait dans l'UE

En direct de Bruxelles, 17 mars 2008 - 16h55 (Afp) - Les agriculteurs européens sont autorisés cette année à augmenter de 2 % leurs quotas de production de lait, pour répondre à une forte demande mondiale et à la hausse des prix constatée l'an dernier, ont décidé lundi les ministres européens de l'Agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cela représente quelque 2,84 millions de tonnes de lait supplémentaires qui doivent être réparties équitablement entre les vingt-sept États membres. La mesure s'applique pour un an à compter du début de la prochaine campagne laitière débutant en avril.

Cette décision ponctuelle anticipe une réforme plus large du système des quotas laitiers mis en place à l'origine en 1984 pour lutter contre la surproduction et qui pourrait être progressivement supprimé d'ici 2015. C'est la raison pour laquelle l'augmentation des quotas lundi a suscité l'opposition d'une minorité d'Etats membres, à commencer par l'Allemagne, premier producteur de lait en Europe, ainsi que l'Autriche. La France s'est abstenue. Berlin fait valoir que les prix du lait et de ses produits dérivés ont nettement reculé depuis leurs pics de l'automne dernier et qu'une hausse de la production aujourd'hui risque d'encourager un repli des prix encore plus important, néfaste pour les producteurs.

Pour en savoir plus :

• Davantage de précisions et de réactions à lire sur Web-agri en fin de journée, en cliquant ICI

 • Stratégie, informations, outils : liens utiles à propos des quotas laitiers en cliquant ICI.

• Retrouvez toute l'information à propos des quotas laitiers, avec le moteur de recherche Goo-agri, en cliquant ICI.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement